RT Momentum - шаблон joomla Продвижение

Création Atelier 1987

L'atelier fenschois.

Le président actuel: M.Zanella

N

ée de l'idée du comité de l'inter-association, appuyée par la municipalité et créée de toutes pièces par une équipe de bénévoles, l'association "l'atelier fenschois" a pour but essentiel de mettre à la disposition des habitants de la localité et des environs, et de toutes les associations, les moyens de réaliser toutes sortes de travaux d'ébénisterie, menuiserie, chaudronnerie, soudure.

En janvier 1987, M. Modeste Zanella, après discussion avec M. Gilbert Protch, alors président de l'inter-association, essaie de trouver des volontaires pour réaliser ce projet. Une première réunion est provoquée dans la salle du Crédit Mutuel. Une vingtaine de personnes répondent présent.

Le bureau provisoire commence à se structurer. Quelques réunions encore et les statuts de l'atelier fenschois sont déposés au tribunal de Thionville, le 7 septembre 1987, où l'on note la composition du premier comité : président : M. Zanella ; vice-président : M. Tavoso secrétaire : M. Perin ; vice-secrétaire : M. Jaros trésorier : M. Barbacci ; vice-trésorier : M. Andrzejewski Assesseurs : M. Boulet, M. Windstein. Le président d'honneur: M. Barbacci

L'association et la municipalité signent une convention, laquelle stipule que la commune met gracieusement à la disposition de l'association les anciens locaux de la gendarme-rie, 78, rue de Verdun. Elle participe financièrement à l'achat des machines-outils.

Le Crédit Mutuel apporte une aide substantielle pour l'achat de l'outillage. En contre-partie, l'association, gestionnaire des lieux, s'engage à réaliser certains travaux que pourraient lui présenter les services techniques de la commune.

M. Modeste Zanella, conseillé par M. Antoine Barbacci, enseignant en ébénisterie à l'ANPE de Metz, présente à la municipalité les plans et devis concernant la modification des bâtiments, la liste des machines et outillages nécessaires à l'implantation des ateliers bois et fer. Les premiers adhérents passent plus de 2.000 heures à la réalisation de l'ensemble (travaux de maçonnerie, électricité, plomberie et implanta-tion des machines).

Les adhérents de l'atelier fenschois