RT Momentum - шаблон joomla Продвижение

Inauguration du Centre Socio Culturel le 25 février 1989

[dropcap class="dropcap" ]I[/dropcap]l y a exactement 20 ans existait à Fontoy ce que l'on appelait le foyer des jeunes.

Oh, pas grand-chose. Une arrière salle de café (chez Rina) et une équipe de bénévoles armées d'une grande foi et d'une passion pour la vie associative.

Il y avait là plusieurs activités, ciné-club, labo photo, échecs, aéromodélisme, troupe de majorettes, groupe de danses folkloriques, etc...

Mais déjà les jeunes avaient un but, un lieu de rencontres où ils passaient leurs journées de loisirs. Bien sûr, le "foyer des jeunes" tel que certains l'ont connu n'existe plus.

Vingt ans plus tard, grâce aux efforts de la municipalité, un centre socio-culturel a vu le jour dans la rue Jean Burger à la place des installations vétustes et abandonnées de l'entrée de la mine. Ce nouvel investissement destiné à tous, jeunes et moins jeunes, mérite assurément qu'on l'utilise de manière continue et dans le meilleur esprit de pluri discipline.

Toujours soucieuse d'animer la vie locale, l'inter association s'était vu confier la présentation d'un spectacle pour la soirée inaugurale du 25 février 1989. Quelle réussite ! Plus de 400 spectateurs, la salle s'avérant déjà trop exigûe. Le "spectacle" composé uniquement d'artistes fenschois a comblé son public. Tout le monde a pu exprimer son talent et bien des spectateurs ont dû être agréablement surpris de découvrir que nous avions à Fontoy de véritables artistes. Merci à eux.

L'un des points forts de cette soirée fut sans conteste le retour du groupe de danses folkloriques de l'ancien foyer des jeunes. Réunis très exactement 20 ans plus tard, ces toujours jeunes dames et messieurs, nous ont montré qu'ils avaient toujours autant de plaisir à danser pour nous. Au prix de quelques répétitions seulement, sous la houlette de leur professeur de l'époque, Claude Kehlhoffner, c'était comme si tout recommençait. La même grâce, le même rythme, la même complicité, les mêmes danses israéliennes ou yougoslaves, les mêmes costumes aussi puisqu'ils avaient été jalousement préservés des ans.

Il ne fallait pas en rester là. Tous ensembles, ils décidèrent de continuer à répéter, à se perfectionner et à accueillir d'autres danseuses et danseurs dans leur groupe. Depuis cet hiver, ils répètent inlassablement au centre socio­culturel et sont à nouveau prêts à danser pour notre plaisir.

Mais il faut aussi penser à la relève et aux jeunes.

Depuis quelques semaines, tous les samedis après-midi, toujours au centre socio-culturel, les enfants s'entraînent, sous la responsabilité de Roland Bonat dont on connaît la compétence et de Betty Maas qui fait preuve de la plus grande patience et de gentillesse avec ses petits.

Pour la fête des mères, les enfants auront présenté avec leurs aînés un spectacle à toutes les mamans et à tous les papas que nous sommes tous.

Un grand remerciement aux dames bénévoles du club "couture et tricot" qui ont confectionné en un temps record une trentaine de costumes écossais.

Comme il faut que toute activité soit un tant soit peu structurée, toutes ces personnes se sont regroupées au sein d'une nouvelle association ouverte à tous et à toutes. Son nom "Le Toit".

Bienvenue à cette nouvelle équipe, au sein du monde associatif de Fontoy. Sympathie, amitié, enthousiasme sont les meilleurs garants de la réussite de cette petite nouvelle qui deviendra grande, nous n'en doutons pas.

  • socio 1989066
  • socio 1989067
  • socio 1989068
  • socio 1989069
  • socio 1989071
  • socio 1989070
  • socio 1989072