RT Momentum - шаблон joomla Продвижение

Interassociation

logo_nb[dropcap class="dropcap" ]L[/dropcap]e 4 novembre 1984, 21 associations et la municipalité se sont réunies afin de créer une structure permettant l'organisation de manifestations importantes, et de promouvoir une animation diversifiée s'adressant à l'ensemble de la population fenschoise.

Dès les premières réunions, le programme de toutes les fêtes a été établi et une date retenue pour la mise sur pied d'une grande kermesse organisée par l'ensemble des associations regroupées sous le sigle d'interassociation.

Auparavant, l'Inter avait déjà réussi à rassembler plus de 400 personnes sous les voûtes de l'église St-Pierre pour écouter la messe en ut de Beethoven.

L'idée était lancée qu'en se regroupant avec un même esprit associatif, il était possible d'organiser des manifestations d'envergure s'adressant à toutes populations.

C'est ainsi qu'ont suivi la soirée du 13 juillet et une nouveauté à Fontoy : faire venir des artistes le long des sources de la Fensch afin de présenter leurs œuvres : "l'Art dans la rue", pour un coup d'essai ce fut un coup de maître.

Ces manifestations ayant rapporté parallèlement de l'argent, l'Interassociation a pu investir dans du matériel qui peut servir à toutes les associations.

La conduite de l'Inter a toujours consisté à ne pas empiéter sur les manifestations des sociétés locales, c'est pourquoi, la kermesse des premières années a fait place à des manifestations autres telles que : le cross, la participation au triathlon, le carnaval, la Saint-Nicolas et bien sûr la fête du bûcheron rehaussant encore davantage les expositions des artisans et artistes.

Le succès de cette fête (3 000 entrées) récompense les personnes bénévoles qui œuvrent pour qu'à Fontoy il y ait des manifestations diverses et originales.

Récemment la municipalité a mis à la disposition de l'ensemble des associations un outil de travail remarquable : le "centre socio-culturel" rue Jean Burger. Pour l'inauguration de ce complexe, l'Inter a mis sur pied dans des délais très courts un programme-spectacle qui a permis entre autres de faire découvrir aux fenschois que la localité ne manquait pas de talents et d'artistes méconnus.

L'inter travaille pour le rayonnement de Fontoy. Il ne faut pas oublier que parmi ses rôles, elle aide les associations à se créer ou à se structurer sans jamais s'ingérer dans leur vie propre.

Puisse-t-elle continuer à travailler dans cet esprit.

Nul doute alors qu'on parlera encore longtemps de Fontoy qui bouge.