RT Momentum - шаблон joomla Продвижение

Vieux métiers 1993

[dropcap class="dropcap" ]L[/dropcap]e dimanche 5 septembre, l'interassociation avait décidé de faire revivre l'espace d'un jour les vieux métiers ayant existé à Fontoy.

Plus de 25 métiers ont pu être présentés au public dans le cadre souvent méconnu du lotissement des Fleurs, derrière le pont SNCF à Fontoy.
Il y avait un maréchal Ferrand, un cordelier, un tanneur, des rémouleurs et pailleurs de chaises.

Un éleveur de chèvres avait amené ses biquettes et expliqua la confection des fromages. Le cor¬deur réparait les matelas et l'atelier

reliure était bien présent. Les anciennes machines à coudre de nos grand-mères avaient repris du service et l'on pouvait voir travail-ler le tailleur de pierre, et décou-vrir une exposition d'animaux de la ferme.

L'inauguration débutait par un lâcher de pigeons avant que Monsieur SCHITZ, conseiller général et Monsieur BOGUET, maire, ne coupent le traditionnel ruban tri¬colore sous les flonflons de la fanfare municipale qui étrennait à cette occasion sa nouvelle tenue.

Puis les invités ont découvert le travail du bois, comment con-fectionner une corde, battre le blé à l'aide d'un vent qui doit être lar-gement centenaire, ou tout simple¬ment travailler le rotin.

Bref, tous ces gestes d'autre-fois qui tendent à disparaître; après une halte devant l'alambic en fonctionnement et les explications du bouilleur de cru, nos invités se sont retrouvés sur la piste du jeu de quilles. Une charmante Lorraine leur faisait goûter la confiture à l'ancienne qui mijotait sur le feu et les apiculteurs expliquaient le travail des abeilles.

Fontoy a ausi un riche passé minier, l'interassociation ne l'avait pas oublié et avait invité l'AMOM-FERLOR, qui exploite le musée des mines de fer, à venir présenter la mine et le travail des mineurs. Inutile de préciser que ce stand a connu un très large succès.

Les enfants quant à eux avaient pris d'assaut chevaux, poneys et calèches pour une promenade à travers le lotissement que d'autres Fenschois ont découvert ou redécouvert.

Une fois encore l'interassociation remercie tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette première fête des vieux métiers à Fontoy.

  • vieuxmetiers01091993095
  • vieuxmetiers01091993101
  • vieuxmetiers01091993099
  • afficheouverture
  • ieuxmetiers01091993098
  • vieuxmetiers01091993100
  • vieuxmetiers01091993097
  • vieuxmetiers01091993096